Réadapté à ses nouvelles fonctions, le Centre culturel Aberdeen abrite des organismes à vocation artistique, culturelle et éducative. À l’intérieur de ces vieux murs de briques, de nombreux organismes et plusieurs artistes sont à l’œuvre. Un grand éventail de pratiques artistiques sont représentées au centre soit la peinture, l’estampe, la sculpture, la photographie, l’installation, les arts performatifs et médiatiques, l’animation, la vidéo le cinéma, la danse, la littérature, la céramique et les métiers d’art. Les activités qui animent le Centre sont très diverses : spectacles, projections, soirées spéciales, conférences, expositions, services de garderie, ateliers et autres activités éducatives.

Film Zone

Film Zone Inc. est un organisme dont la mission consiste à promouvoir et rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et francophiles du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien ici et dans la Francophonie.

Depuis 1992, Film Zone a consacré une grande partie de ses énergies à développer le Festival international du Cinéma Francophone (FICFA) en Acadie. Le festival, qui se tient désormais en novembre, a pour but de promouvoir le cinéma francophone en Acadie et celui de l’Acadie ici-même et dans la Francophonie. Basé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le FICFA présente plus d’une centaine de films en tous genres, des activités parallèles et des ateliers et attire chaque année près de 20,000 personnes. Film Zone présente aussi la Tournée FICFA durant laquelle certains films de la programmation du festival sont présentés dans seize communautés de l’Atlantique parallèlement à la tenue de l’événement principal. Un important volet scolaire (plus de 6000 élèves) permet aux jeunes du Sud du Nouveau-Brunswick de profiter de la manifestation.

En plus du festival, Film Zone a développé des activités sur toute l’année. Entre autres, les séries Zone Doc et Zone Courts, une série de projections de documentaires ou de programme de courts métrages présentée une fois par mois, entre septembre et avril, au Centre culturel Aberdeen.

Film Zone a aussi développé des partenariats avec d’autres organismes qui nous ont permis d’étendre notre portée. Nous accueillons annuellement la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois, collaborons à la programmation jeunesse du Centre des arts et de la Culture de Dieppe, contribuons à la création d’un court métrage acadien en collaboration avec Spirafilm et bien d’autres encore. Nous collaborons aussi de façon ponctuelle avec des organismes sur des activités précises, tel que Dans’encorps pour la projection de PINA de Wim Wenders.

Film Zone inc.

Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, suite 27
Moncton (NB) E1C 4X5
Téléphone : (506) 855-6050
Courriel : infos@ficfa.com