Réadapté à ses nouvelles fonctions, le Centre culturel Aberdeen abrite des organismes à vocation artistique, culturelle et éducative. À l’intérieur de ces vieux murs de briques, de nombreux organismes et plusieurs artistes sont à l’œuvre. Un grand éventail de pratiques artistiques sont représentées au centre soit la peinture, l’estampe, la sculpture, la photographie, l’installation, les arts performatifs et médiatiques, l’animation, la vidéo le cinéma, la danse, la littérature, la céramique et les métiers d’art. Les activités qui animent le Centre sont très diverses : spectacles, projections, soirées spéciales, conférences, expositions, services de garderie, ateliers et autres activités éducatives.

Éditions Perce-Neige Ltée

Les Éditions Perce-Neige ont été créées en 1980 à l’initiative de l’Association des écrivains acadiens puis incorporées, le 2 avril 1986, par quatre poètes, Herménégilde Chiasson, Rose Després, Gérald Leblanc et Dyane Léger. L’incorporation de la maison en 1986 (comme OSBL) est suivie d’un passage à vide (1986-1989). Ce sont deux jeunes poètes, Frédric Gary Comeau et Jean-Philippe Raîche, qui vont la relancer en 1990. Sous leur impulsion, Gérald Leblanc prend la direction littéraire de la maison en 1992, puis s’adjoint bientôt les services de Paul Bourque qui va former, avec lui, une direction bicéphale (direction littéraire / direction administrative). En 1993, la maison accède aux subventions du Conseil des Arts du Canada, ce qui confirme son évolution vers un organisme subventionné. Après le décès de Gérald Leblanc au printemps 2005, Serge Patrice Thibodeau assure la direction littéraire de la maison d’édition. En 2009, l’organisme procède à une restructuration majeure. En plus d’assurer la direction littéraire, Serge Patrice Thibodeau devient le directeur général de la maison et Jovette Cyr en est la directrice administrative et de la production. Un conseil d’administration composé de sept membres est présidé par Éric Cormier depuis 2010.

Les Éditions Perce-Neige ont comme objectif de publier en français des livres qui témoignent de la continuité et du renouvèlement de la littérature acadienne contemporaine. La raison d’être de la maison est d’éditer les forces vives de la littérature de langue française en Acadie et de privilégier les auteur.e.s qui en sont le prolongement.

Maison d’édition à caractère strictement littéraire et spécialisée en poésie, elle se consacre aussi à la publication des œuvres importantes du patrimoine littéraire acadien, notamment dans la collection Mémoire. La collection Prose contient des romans, des nouvelles et des récits de voyage, alors que la prose d’idées se retrouve dans la collection Essais et Documents. Des auteur.e.s de la Louisiane se partagent la collection Acadie tropicale.

Éditions Perce-Neige Ltée

Attention:
Serge Patrice Thibodeau, directeur général et littéraire
Jovette Cyr, directrice administrative et de la production

Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, bureau 22
Moncton (NB) E1C 4X4

Téléphone : (506) 383-4446
Courriel : perceneige@nb.aibn.com