Réadapté à ses nouvelles fonctions, le Centre culturel Aberdeen abrite des organismes à vocation artistique, culturelle et éducative. À l’intérieur de ces vieux murs de briques, de nombreux organismes et plusieurs artistes sont à l’œuvre. Un grand éventail de pratiques artistiques sont représentées au centre soit la peinture, l’estampe, la sculpture, la photographie, l’installation, les arts performatifs et médiatiques, l’animation, la vidéo le cinéma, la danse, la littérature, la céramique et les métiers d’art. Les activités qui animent le Centre sont très diverses : spectacles, projections, soirées spéciales, conférences, expositions, services de garderie, ateliers et autres activités éducatives.

Galerie Sans Nom Coop Ltée

La Galerie Sans Nom (GSN) voit le jour en 1977 dans un contexte de contestation. Les étudiants au département d’Arts visuels de l’Université de Moncton se voient refuser leur exposition de fin d’études jugée inappropriée par les administrateurs. La GSN est ainsi créée afin de présenter les tendances actuelles qui n’ont pas de place ailleurs. Le 13 novembre 1979, la Galerie Sans Nom est officiellement constituée en coopérative. Comblant un vide, la GSN devient un laboratoire où toutes les disciplines des arts visuels contemporains sont à l’honneur. Puis en 1982, la création de la Salle Sans Sous permet à la GSN d’appuyer et de présenter la production d’artistes en émergence.

Seule infrastructure acadienne vouée à la présentation de l’art actuel canadien, la GSN gère maintenant trois espaces d’exposition et une programmation qui aborde les nouvelles pratiques en arts visuels et en arts médiatiques, entre autres disciplines. Depuis plus de trente ans, elle connaît un rayonnement exceptionnel en accueillant des artistes de toutes les régions au Canada, des États-Unis, de l’Amérique latine, de l’Europe et du Japon, ainsi qu’en diffusant l’art acadien à travers le pays et le monde grâce à des expositions itinérantes telles Expo Quinze, Itinéraire 12 et Géographie du regard et des manifestations telles Leurre juste et jè-st’. Reconnu comme centre de ressources voué à la production contemporaine acadienne en arts visuels, la Galerie Sans Nom participe à une multitude de projets et d’évènements d’envergure qui contribuent au développement de la communauté acadienne et à l’avancement des arts au Canada. Depuis la fin des années 1980, la GSN est installée dans le Centre culturel Aberdeen, s’associant ainsi à une trentaine d’organismes culturels et d’ateliers d’artistes et participant ainsi à l’une des plus remarquables coopératives au Canada. La GSN tient aussi des activités dans d’autres lieux et collabore avec d’autres organismes afin de rejoindre un public vaste et diversifié.

Le mandat de la Galerie Sans Nom (GSN) est d’aller à la rencontre de l’art actuel sous toutes ses manifestations dans une perspective de présentation professionnelle afin d’engager et de mettre à l’épreuve le public, au sein et à l’extérieur de la galerie, avec des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Attention :
Amanda Dawn Christie. directrice

Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, suite 12b
Moncton (NB) E1C 4X5
Téléphone : (506) 854-5381

Courriel : info@galeriesansnom.org
Site Web: www.galeriesansnom.org