Atelier d’estampe Imago Inc.

Atelier d’estampe Imago Inc.

Atelier Imago

Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.
Le mandat de l’atelier d’estampe Imago est de faciliter, promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe actuelle.

Imago est un centre de production voué au développement et à la diffusion de l’estampe contemporaine. Le centre offre un lieu de recherche, un atelier fonctionnel aux artistesestampiers et une programmation qui reflète les tendances actuelles en estampe.

En plus d’offrir un laboratoire de création et d’expérimentation à travers son programmed’artistes en résidence, ses conférences d’artistes, ses ateliers, ses expositions et ses projets de création interdisciplinaires, Imago attire des artistes de différentes disciplines pour explorer les possibilités de l’estampe contemporaine.

Imago établit ces échanges en vue de libérer l’estampe contemporaine de son approche traditionnelle et la situer parmi les courants de l’art actuel.
Discipline souvent conservatrice et bi-dimensionnelle, le travail des
membres de l’atelier a le souci de sortir l’estampe de ce cadre poussiéreuxen explorant les avenues créatrices qu’elle offre par le biais de l’installation, le paper engineering et la recherche de nouveaux supports. Par ses expositions dans les lieux conventionnels et non-conventionnels, Imago sort de ses murs et promouvoit l’estampe et les artistes de la région à l’échelle régionale, provinciale et nationale.

membre-04-5

Imago a été fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick: Jacques Arseneault, Gillian Bond, David Bobier, Herménégilde Chiasson, Francis Coutellier, Marie Lucie Crépeau, Daniel Dugas, Will Kelly, Nancy Morin, Ginette Savoie et Barbara Symington.

Imago est devenu, grâce à sa programmation et à la tenue d’événements instigateurs, un outil majeur de développement pour les artistes de la région, du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantique.

Parmi ses réalisations, Imago a organisé des expositions innovatrices à l’intérieur des autobus publics (1994), dans un sentier pédestre (1995), à la plage (2001), au parc du Mascaret (2003), au centre-ville et sur le campus universitaire (2004, 2005, 2006) et a conçu une exposition itinérante dans une valise (édition 2005 et 2009).

Attention :
Jennifer Bélanger, directrice

Adresse : Centre culturel Aberdeen, 140, rue Botsford, suite 35, Moncton (NB) E1C 4X5
Téléphone : (506) 388-1431
Télécopieur : (506) 857-2064
Courriel : [email protected]
Site web : www.atelierimago.com
Blog : http://imagoartistruncentre.blogspot.com/

Jacques Arseneault

« J’ai toujours été fasciné par le pouvoir des mots qui, dans mon univers, contiennent à la fois un texte et des images. À la source de chacune de mes œuvres se trouvent donc des mots. À partir de ces mots, je trouve les images pour mes œuvres. De cette réconciliation de l’écrit et du visuel est né un jeu.
Mon travail cherche à savoir quelle partie du jeu relève du hasard et quelle partie provient du destin. Ce sont des enjeux qui m’ont amené à traiter des sujets tels que les orphelins, les jumeaux identiques et la génétique. Un point relie ces thématiques: l’être humain pris entre les enjeux du hasard et ceux du destin. »

Jacques Arseneault a obtenu en 1980 une maîtrise en éducation des arts plastiques de l’Université de Paris VIII, après avoir terminé un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton. En 1981, il devient professeur en arts visuels à l’Université de Moncton, assumant la responsabilité des cours d’estampe.

Ses expositions individuelles et collectives comprennent Quoi faire? Quoi dire?, une exposition itinérante organisée par la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse en 1988 au Canada Atlantique et au Québec. M. Arseneault a aussi participé à une exposition itinérante nationale «Young Contemporaries» organisée par la Galerie d’art régionale de London en 1987-1988.

M. Arseneault est un des membres fondateurs de l’atelier Imago, un centre d’artiste ayant comme mandat la production, la promotion et la diffusion de l’estampe contemporaine à Moncton.

Jacques Arseneault, Atelier Imago
Centre culturel Aberdeen

Adresse : 140, rue Botsford, Moncton (NB) E1C 4X5
Téléphone : (506) 382-3872
Courriel : [email protected]

Jennifer Bélanger

Démarche artistique

Tout commença lorsque je me suis mis à détester une fille nommée Annie parce qu’elle avait une énorme collection de gommes à effacer. Ensuite est venue ma fascination embarrassante avec le boy band B4-4, j’essaie toujours de comprendre le lien qui existe entre ces histoires et ma création… Il doit sûrement y en avoir un.

Une question certes existentielle continue de me hanter à ce jour: Si les cheveux existent pour nous tenir au chaud, pourquoi n’en ai-je pas sur mon front et mon nez?

Obsédée par l’ordre et les méfaits de mon passé, je passe la plupart de mon temps à collectionner, organiser, réorganiser et éditer mes acquis, mon travail et ma mémoire.

Mes préoccupations englobent l’intervention publique, l’installation privilégiant l’estampe et le paper-engineering, tout en me laissant influencer par les stimuli de l’amitiéologie, l’emmerdologie et la rancuneologie.

» Naîves en apparence-un choix esthétique qui renvoie à l’innocence même de cette conception-, les mises en scène de l’artiste finissent par prendre, des tournures cauchmardesques, plûtôt que se terminer par Happy Ending. «

Suzanne Richard, Liason la revue d’art, Hiver 2006-07

En explorant la narration visuelle dans un monde pop-surréaliste de contes absurdes et lugubres, je cherche constamment de nouveaux supports (fourrure, miroirs, velours). Une certaine tension se fait sentir dans ses tableaux et si nous avions la possibilité d’y pénétrer comme par magie, nous subirions sans doute une expérience merveilleuse mais atroce.

Mario Doucette, curator of Acadie Monde 2003

Jennifer Bélanger
Centre culturel Aberdeen

Adresse : 140, rue Botsford, suite 35, Moncton (NB) E1C 4X5
Téléphone : (506) 388-1431
Courriel : [email protected]
Blog : http://ineverreallylikedyou.blogspot.com/

Articles recommandés