Réadapté à ses nouvelles fonctions, le Centre culturel Aberdeen abrite des organismes à vocation artistique, culturelle et éducative. À l’intérieur de ces vieux murs de briques, de nombreux organismes et plusieurs artistes sont à l’œuvre. Un grand éventail de pratiques artistiques sont représentées au centre soit la peinture, l’estampe, la sculpture, la photographie, l’installation, les arts performatifs et médiatiques, l’animation, la vidéo le cinéma, la danse, la littérature, la céramique et les métiers d’art. Les activités qui animent le Centre sont très diverses : spectacles, projections, soirées spéciales, conférences, expositions, services de garderie, ateliers et autres activités éducatives.

La Factrie

L’atelier La Factrie regroupe quatre (4) jeunes artistes soit: Mark Young, Mathieu Léger, Jean-Denis Boudreau et Angèle Cormier.

Les Factrie.
Contact : Mathieu Léger

Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, suite 39
Moncton (NB) E1C 4X5
Courriel : zarbes@gmail.com
Mathieu Léger

Démarche artistique:
Je suis curieux, c’est mon métier. J’étudie tout. Je joue. Je lis. Je construis. J’ [inter] relie.
Ma curiosité se nourrit d’analyses sémiologiques possibles quant aux strates de residus sociétaux.
Je puise les domaines de la science/médecine, l’économie, l’architecture/design et l’anthropologie pour examiner les notions de causalité, vacuité, cynisme, pathologie, mémoire et artifice.

Biographie:
Mathieu Léger oeuvre dans plusieurs disciplines. Indisciplinaire de nature, il travaille à partir d’un concept pour ensuite le concrétiser via le médium approprié. Après ses études en littérature anglaise / arts plastiques à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), il entreprend des résidences d’artiste et des expositions au Canada, France, Allemagne, Irlande, Écosse, Autriche et Finlande. Très actif dans sa communauté artistique à Moncton, Léger expose régulièrement et profite de son atelier, La Factrie, au Centre culturel Aberdeen, lequel il partage avec Jean-Denis Boudreau, Angèle Cormier et Mario Doucette. Il collabore aussi avec Tobias Kestel et Florian Puschmann (Elephant Mind Collective) basé à Graz en Autriche. Ce collectif s’intéresse aux phénomènes associés aux propriétés de la matière et au design de projets temporels. Léger s’intéresse présentement à la vidéo, la photographie, la performance et l’installation. Ses recherches pivotent autour des domaines de la science/médecine, l’économie, l’architecture/design, la sémiologie et l’anthropologie. Il demeure et travaille à Moncton, N.-B., Canada.

Jean-Denis Boudreau

Démarche et oeuvres antérieures:
Se faire des amis en papier mâché, créer un réseau de distribution de mitaines pour prostitués, bâtir des forts avec des matelas dans les rues et les chambres d’hôtels englobe mon travail actuel. Pour compléter cette démarche, tout est permis, aucun sujet, recette ou matériel n’est exclusif. Le désir d’entreprendre de nouvelles techniques élargi continuellement mes méthodes de productions et me permet d’atteindre le public d’une façon toujours plus exhaustive. Un style imbibé d’humour demeure le fil conducteur principal et l’espièglerie l’outil de préférence. D’autres projets comme le Break-Up project (La rupture d’un couple fictif) et Futur Site de… (Fausses affiches annonçant la construction de futurs sites divers) créés avec le Collectif Taupe (moi-même, Jennifer Bélanger, Angèle Cormier et Mario Doucette) continuent cette veine de sarcasme et d’implication active à la société.

Formation académique :
1995-2002 Baccalauréat en Arts visuels
Université de Moncton Moncton, NB

1997-1999 Diplôme en animation et Arts graphiques
Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick Miramichi, NB

Expositions solo :

2008 Dernière expo
Galerie Khyber Halifax, NS

2007 _instructions
Galerie Trap Door Lethbridge, AB

2007 Sofa-Head et _instructions
Galerie Third Space St-Jean, NB

2006 Installation “Sofa-Tête ”
Rue Main, Moncton, NB

2005 Installation “_instructions ”
Galerie Sans Nom Moncton, NB

2005 Installation “_instructions 04”
Café Phare Caraquet, NB

Associations :
2004 – Collectif Taupe Inc.
2001 – Conseiller, conseil d’administration du production en estampe Imago Inc.

FACTRIE (La)
Attention: Jean-Denis Boudreau

Centre culturel Aberdeen, suite 39
Moncton (NB) E1C 4X5

Téléphone : (506) 382-6829
Courriel : jdboud@gmail.com

Liens:
http://sites.google.com/site/jeanlegenou/projects
http://www.jdboud.blogspot.com/
http://collectiftaupe.blogspot.com/

Angèle Cormier

Après avoir reçu son baccalauréat en arts visuels en 1999, Angèle Cormier a participé à plusieurs expositions à Moncton et quelques expositions hors-province. Elle travaille activement dans le milieu culturel depuis plusieurs années. Elle a participé à All dressed: Il faut changer les draps en 2002, une exposition de groupe à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. Récemment, elle a participé à une exposition avec Yvon Gallant à la Galerie 12.

FACTRIE (La)
Attention: Angèle Cormier

Centre culturel Aberdeen, suite 39
Moncton (NB) E1C 4X5

Téléphone : (506) 382-6829